Cette année, du 18 au 25 juillet, j’y serai présent avec 15 ou 20 photographies qui seront présentées autour d’un stand réunissant les livres des éditions Cardabelle et ceux des éditions Jorn. (Marché de la poésie, rue de la République, à côté du Musée). Pas une véritable exposition (la configuration ne s’y prêtait pas), mais plutôt une sélection de tirages inédits (dont certains grands formats) extraits de différentes séries en cours.
Le programme du festival, c’est par ici. À noter la présence du très grand poète Bernard Noël avec une carte blanche quotidienne et une soirée qui lui est consacrée le 24. Jean-Paul Creissac, Danielle Julien, Jean-Pierre Tardiu, Estève Salendres et Daniel Daumas représenteront la poésie occitane.
Peut-être à bientôt à Lodève, donc…
À noter également qu’il y a cette année deux festivals de poésie au lieu d’un, puisqu’après Lodève (du 17 au 25 juillet), on pourra aller à Sète pour la première édition de Voix vives (du 23 au 31).
Oui Bernard Noël est un très grand. J’aime sa voix, j’aime l’entendre lire… Quelque peu abscons toutefois, pas accessible au tout venant. Bernard Noêl nous fait cogiter. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour espérer en extraire une parcelle de la substantifique moelle.
Ce festival a pris une ampleur phénoménale et encore plus depuis que sa fondatrice est partie, histoire de lui montrer que les cimetières sont pleins de gens irremplaçables. J’aime cette idée fabuleuse de la Méditerranée de la poésie… et aussi avoir les pieds dans l’eau…
“Encore plus depuis que sa fondatrice est partie” : on ne sait pas encore, puisque c’est la première année de la nouvelle équipe !
Ce qu’a fait MVB avec ce festival est simplement fabuleux. Il sera à mon avis difficile de lui donner plus d’ampleur, par contre ce sera forcément un peu différent mais je leur fais confiance. Ce qui aurait été un désastre pour la ville, c’est de voir ce festival disparaître.
Je disais ça après avoir épluché le programme de cette année qui me semble très dense. Personne n’est oublié : je pense aux éditeurs, aux francs-tireurs solitaires qui peuvent venir lire leur”production”. C’est très varié. Il manque cependant des endroits pour se restaurer.A dix heures tous les restaurants sont fermés…
Oui, Lodève mérite que ce festival soit une réussite et perdure car auparavant c’était le désert… Le Musée aussi affiche un exposition intéressante…
Je vois que Sapho est partie à Sète. Hawad sera à Sète aussi… Le cadre, là, vaut son pesant d’or: je pense au théâtre de la mer…
Ca promet de belles émotions tout ça…