Ciel !

 

Arbre solitaire, Provence

Arbre solitaire. Plateau de Valensole, Provence, 1999

Un ami me faisait remarquer l’autre jour que depuis le début de ce blog, il n’avait quasiment jamais vu de photos avec un beau et grand ciel bleu, symbole pourtant hautement attractif de notre région.
Aussi je tiens à rassurer les visiteurs du nord qui renonceraient, déprimés, à partir en vacances chez nous à cause de cela. Le ciel est souvent bleu ici, je vous le confirme. Ne vous fiez surtout pas à ce photographe si blasé par le bleu uniforme du ciel qu’il a cessé de montrer des photos qui l’illustrent.

PS : pour éviter toute fausse interprétation de la photo ci-dessus, le ciel bleu du Languedoc n’a évidemment rien à envier à celui de la Provence, je le précise bien pour ne pas m’attirer les foudres des comités de tourisme.

 

5 commentaires sur “Ciel !”

  1. Ray dit :

    Cette solitude rend l’image émouvante, très réussi !

  2. amira dit :

    Extraordinaire ! cet arbre, le plan incliné, ces nuages, la montagne qui blanchit au loin

  3. eva dit :

    c’est une photo de Désert… Bleu et blond sont les couleurs à la fois douces et âpres du Désert… Quand on évoque le ciel bleu dans votre région, on ne pense pas à une photo comme celle-ci… et cet arbre, sorti du Blond, comme un mirage sur un Chott…
    Enfin “pour éviter toute fausse interprétation…” on dira que la beauté tient ici à la bichromie, ponctuée par ce point central de verdure… La Beauté est partout pour qui sait la voir… et la saisir un instant… oui, Voir et Dire, Voir et montrer, Voir et saisir l’Instant, l’Instant du paysage, l’Instant de l’âme, celui qui suscite l’émotion…
    Merci à vous.

  4. el duende dit :

    C’est un thème récurrent chez GS que celui de l’arbre solitaire… On l’imagine luttant contre l’adversité, en l’occurrence la sécheresse estivale. La beauté de la photo tient à mon avis à l’harmonie conjointe de ces deux teintes adoucies et à ces lignes à la fois obliques et parallèles qui confèrent une impression dynamisme dans un site par nature désolé.

  5. Georges dit :

    Bon apparemment cette photo vous parle :). Je ne m’y attendais pas, peut-être parce qu’elle a été éditée en carte postale et que je l’ai eu trop longtemps sous les yeux.
    Superbe lieu que ce plateau de Valensole. De là où je suis, si on se retourne, on a des champs de lavandin à perte de vue. C’est d’ailleurs pour ça que j’étais là. Mais beaucoup de céréales aussi, des amandiers, des oliviers…