Argynnis paphia

 

Argynnis paphia

Argynnis paphia (Tabac d'Espagne). Massif de l'Espinouse, août 2010

Déployant lentement ses ailes dans les premières lueurs du jour, une femelle d’Argynnis paphia encore engourdie se réchauffe sur une feuille de fougère. Le temps s’est figé en vert et en or.

Nom commun : Tabac d’Espagne
Famille : Nymphalidés
Genre : Argynnis (les nacrés). Dans l’ancienne mythologie de l’Inde, Argynnis est l’un des noms du matin, désignant ce qu’il a de brillant.
Plante-hôte de la chenille : Violettes
Papillon de grande taille qui vole de juin à septembre en une seule génération
Habitat : Lisières et clairières forestières, prairies
Espèce très commune en Languedoc bien qu’elle se rencontre plus rarement en basse garrigue.

 

5 commentaires sur “Argynnis paphia”

  1. el duende dit :

    Ici nul besoin de supputations intellectuelles… Encore que savoir qu’on le nomme ” tabac d’Espagne” me comble :)) C’est la perfection même… La nature ne fait jamais de fautes de goût! Instant magique. Quête insatiable…

  2. Georges dit :

    Jamais de fautes de goût c’est certain, et la quête de ces accords parfaits est infinie, tout en étant soumise à des hasards qui en multiplient la saveur. Cependant, la nature donne aussi parfois du fil à retordre au photographe. Essayez par exemple de faire une bonne photo avec une espèce aux ailes sombres toujours en train de butiner des fleurs blanches ou jaunes !

  3. Margotte dit :

    Merveilleux les noms des papillons, ils recèlent autant de mystères que les flamboyances qui ornent leurs ailes. Grand merci au photographe qui nous enchante !

  4. el duende dit :

    Pour moi, c’est une grande énigme que vous arriviez à capter dans votre objectif non seulement des papillons d’une grande beauté mais en plus dans le champs le plus esthétique, sans compter la lumière toujours à propos… A croire que vous entretenez avec ces êtres des relations magiques…

  5. Georges dit :

    Pas d’énigme, juste une connaissance grandissante de leurs comportements et de leurs habitudes, ainsi que de certains lieux qu’ils affectionnent, tout cela variant selon les espèces. Quand je leur parle, ce n’est pas pour leur murmurer des formules magiques mais plutôt pour les traiter de salauds quand ils s’envolent juste au moment où je vais déclencher. Désolé de vous décevoir :))
    Oui Margotte, leurs noms empruntent le plus souvent à la mythologie, grecque surtout, ce qui leur va très bien.