Entre deux notes

 

Abbaye de Moissac

Abbaye de Moissac, Tarn et Garonne, 1997

Je suis la pause entre deux notes
qui s’harmonisent mal :
la note de la mort veut monter à l’aigu.

Mais dans la nuit de l’intervalle
toutes deux frémissantes
s’accordent.
Et le chant reste beau.

R-M Rilke, Le livre d’heures

 

9 commentaires sur “Entre deux notes”

  1. Hélène O. dit :

    Ne ris pas Georges de mon commentaire ! car devant une telle poésie je n’ai qu’envie de t’écrire simplement : no comment

    et rester là un moment dans cet intervalle, respirer un instant dans tes nuances de gris où la moindre lumière est transcendée.
    Merci.

  2. el duende dit :

    La photo est… sublime! Un vrai magicien de la lumière ! Vous nous donnez à voir et à sentir !
    Je suis certaine que c’est mieux qu’en réalité…Le grain de la pierre se fait chair, tellement vivante, tellement vraie, tellement authentique…
    Et je suis toujours émerveillée de la créativité de ces artistes anonymes, qui ne cherchaient pas la gloire mais le partage… Rouquette le dit d’ailleurs dans un entretien (retrouver le chant profond): il se contenterait de quelques textes repris dans un chant par le peuple qui en aurait oublié l’auteur.

  3. Ray dit :

    Ah oui, l’art roman c’est l’art majeur, on veut en voir d’autres !

  4. Margotte dit :

    Magnifique cette photo ! J’ai un faible pour les “visages de pierre” et particulièrement de la période romane. Je reste au stade de l’amateurisme en ce qui concerne les photos mais c’est un vrai plaisir quand même…

  5. Georges dit :

    Quand on voit la splendeur de ce qui a été préservé, ce qui fait mal c’est d’imaginer tout ce qui a été détruit ou endommagé pendant la Réforme, puis pendant la Révolution, surtout les petites chapelles rurales. Moissac est à voir absolument, le cloître est pour moi le plus beau de tout le sud.
    El Duende, je vous assure que dans la réalité c’est tout aussi beau, avec le chant des oiseaux en prime ! A la condition d’y rester une journée à attendre que la lumière tourne, et éclaire au fil des heures chaque partie.

    Margotte, j’ai moi aussi un faible pour les « visages de pierre », vaste et magnifique sujet. Vos photos sont très bien.

    Ray, je vais sortir les archives pour une série « roman de l’été » !

  6. el duende dit :

    Il n’y a qu’un rêveur et un oeil comme GS pour rester toute une journée à attendre que le soleil tourne ! Vous prévoyez le casse-croûte? j’espère…Cette tête qui a la forme d’un gland et dont le visage serein est illuminé par le regard ne pouvait que vous parler…En tout cas le poème choisi est d’une grande subtilité. Le grand Rilke à la hauteur de sa réputation…Et
    j’ ajouterai que la photo est à la hauteur des vers de Rilke… Non, ne soyez pas modeste!

  7. Georges dit :

    Un artiste a réalisé cette sculpture, je l’ai mise en valeur avec la lumière. Si je hissais cela au niveau de Rilke… c’est que je commencerais à mal tourner !

  8. eva dit :

    Sur votre autre site, on peut voir deux photos du cloître de Moissac… J’ai fait beaucoup de photos dans le cloître de Moissac, et beaucoup de photos des chapiteaux, mais je ne suis pas restée assez longtemps pour guetter la bonne lumière… je tâcherai de me souvenir de vous quand je reviendrai là-bas, (un lieu enchanté)…

  9. Georges dit :

    J’aimerais bien moi aussi avoir l’occasion d’y retourner car je n’avais pas l’impression d’avoir fini loin de là. Enchanté c’est le mot. J’avais édité une carte postale en triptyque sur le cloître qui a été longtemps en vente à l’accueil, mais qui est maintenant épuisée.